lundi 8 décembre 2014

Dragon Age Inquisition - Avis Général

Mon Inquisitrice : Katarina, elfe et mage.


Nom : Dragon Age Inquisition
Développeur : Bioware
Site web : http://www.dragonage.com/


Un cataclysme plonge le monde de Thédas dans un chaos sans précédent. Les dragons sillonnent les cieux, projetant une aura de terreur sur un royaume jadis paisible. Les mages finissent par se soulever contre l'oppression des templiers. Les nations se lèvent les unes contre les autres. C'est à vous et à vos alliés de restaurer l'ordre en prenant la tête de l'Inquisition et en traquant les agents du chaos.



***

Troisième jeu de la saga Dragon Age, j'ai craqué à son appel le jour de sa sortie. Je tiens quand même à remercier l'enseigne de ventes en ligne, qui m'a permis d'acheter ma version moins chère que prévu.

D'ailleurs, commençons par l'aspect technique. N'ayant ni un PC assez puissant, ni une PS4, j'ai choisi la version PS3 (aha…). Alors, j'ai eu l'impression de jouer à un épisode d'Assassin's Creed (dont les bugs sont nombreux) et à côté Skyrim n'a aucun bug (eh oui...). Bon, c'est amusant de voir quelqu'un s'enfoncer dans la terre, mais qu'est-ce que c'est agaçant de devoir bourriner le bouton carré parce qu'un dialogue se bloque. Quant au chargement, il me rappelle ceux de Skyrim qui peuvent laisser le temps de faire une partie de Blinding of Isaac. (Bon j'exagère un peu, mais les temps de chargements sont vraiment longs !) Je ne recommande donc pas la version PS3 sauf si vous êtes patients, que les bugs ne vous énervent pas et que la qualité graphique vous passe au-dessus.

A côté de cela, nous avons une campagne principale intéressante. Je me suis laissée porter par l'histoire principale, j'ai apprécié la roue de dialogue, qui permettait d'adopter différents types de réponses même si certains compagnons n'ont aucun humour. J'ai passé un bon moment mais je regrette vraiment le fait qu'elle paraisse si courte, surtout quand il y autant de quêtes secondaires à côté. Elles ne sont d'ailleurs pas très intéressantes dans leur majorité, mais elles permettent de récupérer tout un tas de matériel pour se créer de jolies armures ou armes. Si j'ai un conseil à donner, mieux vaut faire les zones à fond jusqu'à ce que votre level devienne trop faible avant de partir sur la quête principale, cela permettra d'équilibre un peu le tout car, oui, il est nécessaire de se taper les secondaires pour avancer dans la principale !

Côté compagnons, certains s'avèrent intéressants tandis que les autres mettent du temps à le devenir quand ils le deviennent. D'ailleurs, je dois avouer que je me serais passée du garde des ombres, mais aussi de Sera que j'ai eu envie de noyer plusieurs fois. A l'inverse, j'ai beaucoup aimé Vivienne avec son côté ambitieux, mais aussi Dorian qui va me faire jouer un héros masculin exprès pour le romancer. Pour cette première partie (car il y en aura d'autres histoire de savoir combien de compagnons je peux faire partir en mode dictatrice) je suis allée du côté de Cullen dont la romance s'avère toute meugnonne. Faut dire aussi que c'est le seul à m'avoir donné envie de le romancer au départ. Après avoir appris à connaître mes compagnons, je suis prête à laisser sa chance à d'autres, mais j'avoue que ni Sera, ni le garde des ombres ne me donnent très envie. Franchement, je les ai détestés ces deux-là.

Au final, Dragon Age Inquisition n'est pas le jeu du siècle. J'en ai connu des meilleurs, mais il permet de passer un bon moment, sans trop de prises de têtes. (au passage j'ai beaucoup aimé la table de commandements, les lettres, les rapports, les clins d’œil ! Mais il y a tellement de contenu que c'est dur de parler de tout !) Mon principal regret réside dans la longueur de la quête principale, trop courte à mon goût. Je serais bien restée quelques missions de plus en compagnies de certains de mes compagnons. Y a des cinématiques, qui valent vraiment le coup d’œil. Je retiendrai les cinématiques finales, mais pas l'épilogue (anecdotique) conté par un personnage que je déteste. 

A mes yeux Inquisition rattrape l'épisode deux de la saga tout en restant en-dessous d'Origins. Je le conseille quand même mais clairement pas sur PS3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire