mercredi 8 octobre 2014

Faster Than Light



Nom : Faster Than Light
Développeur : Subset Games

***


Capitaine de votre vaisseau, votre objectif sera de rejoindre la flotte de la Fédération pour l'aider dans sa lutte contre la Flotte Rebelle. La tâche ne sera pas aisée car il vous faudra traverser huit secteurs où de nombreux obstacles se dresseront sur votre route. Même en facile, il ne sera pas aisé de combattre le boss ultime, qui vous anéantira sans le moindre état d'âme...

Ce jeu, je l'aime. J'en suis à 131 heures de jeu au compteur. Je ne me lasse de relancer des parties où je m'efforce de mener mon équipage le plus loin possible, voire vers la victoire quand je parviens à faire les bons choix. Non parce que mine de rien, FTL est un jeu où chaque décision peut entraîner de lourdes conséquences sur votre avenir futur. Si vous décidez d'utiliser votre argent pour améliorer votre vaisseau, il va falloir y réfléchir à deux fois. Pourquoi ? Parce qu'au saut suivant, vous pourriez tomber sur un magasin avec un chargement intéressant. Sans argent, difficile de se l'offrir. A la rigueur, on pourrait penser à avancer, à accumuler les combats, puis à revenir... sauf que non. Derrière la flotte rebelle progresse rapidement et vous oblige à faire de même....

En somme, jouer à FTL, c'est gérer son avancée, c'est étudier chaque déplacement avec soin. Doit-on avancer ? Doit-on accepter cette quête ? Faut-il renoncer à ce combat et filer vers la sortie ? Et bien entendu, il est impossible de savoir si on a fait le bon choix sur l'instant. On ne le découvre qu'au fil de la partie, quand les ennuis s'accumulent et qu'on ne parvient pas à les contrer. Si on réussit, de nouveaux vaisseaux seront mis à votre disposition. Ces derniers enrichiront vos parties car leurs atouts et leurs défauts vous pousseront à revoir votre stratégie de base. Il en va de même avec votre équipage avec des membres dont les facultés changent en fonction de l'origine.


Au final, FTL est un jeu prenant où l'investissement et la réflexion seront nécessaires pour parvenir à atteindre le dernier secteur, puis à vaincre l'ultime boss. Même lorsque vous y parviendrez, vous pourrez continuer à jouer car la lassitude sera longue à apparaître grâce à de nombreux paramètres capables de vous générer des parties toutes plus différentes les unes que les autres. Je conseille fortement ce jeu !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire